Des nouvelles du monde la photo


L'actualité récente du monde la photo que ce soit:

  • sur le web,

  • les expositions,

  • les nouveaux magazines, papier ou webzine,

    en un mot tout ce qui concerne l'actualité photographique...


Kyriakos Kaziras
À la A.Galerie
Photographe professionnel, franco-grec, vivant en France, Kyriakos Kaziras est un spécialiste de la photographie nature (animalière, ethnographique et paysagère).
Patrick Zachmann: Voyages de mémoire
2 décembre au 6 mars 2022 au Musée du Judaïsme
« Je suis devenu photographe parce que je n’ai pas de mémoire. La photographie m’a permis de reconstituer les albums de famille que je n’ai jamais eus, les images manquantes devenant le moteur de ma recherche. Les planches-contact sont mon journal intime. » Est-on juif quand on ignore sa religion et sa culture? À la fin des années 1970 et au début des années 1990, Patrick Zachmann mène une longue « enquête » sur les juifs de France, à la recherche de sa propre identité.
Samuel Fosso
10 novembre au 13 mars 2022 à la MEP
Cette exposition, de plus de 300 tirages, rassemble des séries emblématiques et des travaux plus confidentiels, des photographies anciennes et inédites, dans un parcours majoritairement sériel. Elle rend compte du travail artistique de Samuel Fosso mais également de son parcours personnel par une mise en dialogue de ces deux perspectives.
Ralph Gibson reçoit le Leica Hall of Fame Award
Le 4 novembre dernier, dans le cadre de la célébration de la photographie par Leica, l’Américain Ralph Gibson a reçu le Leica Hall of Fame Award 2021 pour l'ensemble de son œuvre. Il est également honoré par une rétrospective, présentée jusqu'à la fin du mois de février 2022, à la galerie Leica, à Wetzlar en Allemagne.
Michael Kenna : La lumière de l’ombre, photographies des camps nazis
Du 23 octobre au 15 avril 2022 au Musée de la Résistance nationale
Transmettre, garder trace…évidemment à sa manière, comme chacun peut le faire. Le photographe Michael Kenna ne pouvait que photographier avec une esthétique qui lui est propre. Comment photographier ces lieux d’horreur, comment transmettre en les présentant autrement ? Cette légitimité à aborder ainsi cette mémoire, Michael Kenna y a répondu en invitant les gens à regarder, à réagir, à entrer dans un sujet, même en critiquant le média choisi, pour finalement s’impliquer et se souvenir.
Le Monde de Steve McCurry
9 décembre 2021 au 29 mai 2022 au Musée Maillol
L’exposition Le Monde de Steve McCurry présente plus de 150 photos imprimées en grand format pour la première fois à Paris. Elle est la rétrospective la plus vaste et la plus complète dédiée au grand photographe américain. On peut y admirer ses photos les plus célèbres, réalisées tout au long de ses 40 ans de carrière, mais également ses clichés les plus récents et maintes photos inédites.
Aux Origines du reportage de guerre
13 novembre au 27 février 2022 au Chateau de Chantilly
Peintre formé à Paris dans l’atelier de Delaroche aux côtés des futurs photographes Gustave Le Gray, Henri Le Secq et Charles Nègre, Roger Fenton (1819-1869) se tourne vers la photographie vers 1850. Proche de la reine Victoria, il reçoit en 1855 l’ordre d’aller en Crimée photographier le siège de Sébastopol où l’Angleterre, la France et le Piémont soutiennent l’Empire ottoman contre la Russie. De mars à juin 1855, Fenton fournit des images aseptisées d’un conflit sanglant, très impopulaire en Europe.
Vogue Paris 1920-2020
2 octobre au 30 janvier 2022 au Palais Galliera à Paris
Le Palais Galliera présente une exposition d’envergure inédite qui célèbre les 100 ans du magazine Vogue Paris.
Chefs-d'Oeuvre Photo du MOMA
14 septembre au 13 février 2022 au Musée du Jeu de Paume
En 2001 et en 2017, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) faisait l’acquisition de plus de 350 photographies provenant du collectionneur suisse Thomas Walther. Cet ensemble, qui constitue aujourd’hui un des piliers de la collection moderne du MoMA, est présenté pour la première fois hors de New York, dans une exposition rassemblant environ 230 images.
Gilles Peress: Quoi que tu dises, ne dis rien !
Un travail d'auteur majeur publié aux Éditions Steidl
Cela fait trente ans qu’on attend le grand œuvre de Gilles Peress sur le conflit nord-irlandais entre catholiques et protestants, républicains et loyalistes (1969 — 1998), avec le Royaume-Uni pour arbitre partial. Le voici enfin publié, et disons que le photographe, l’un des plus novateurs au monde, ne fait pas les choses à moitié. Le photographe publie en trois forts volumes son travail sur le conflit nord-irlandais dans les années 1970-1980. Un manifeste de « L’image imparfaite »Trois livres, 2000 pages, 14 kg. Deux albums de photos, en noir et blanc et quasiment sans mots (Whatever You Say, Say Nothing), le troisième compilant des matériaux divers, images et textes, pour contextualiser son projet (Annals of the North).


 Copyright © 2022 Les Photophiles de Villennes