Parc du petit et du grand Trianon à Versailles

Parc du petit et du grand Trianon à Versailles

Claude Chose se propose de vous faire visiter le parc du petit et du grand Trianon à Versailles

En 1758, Louis XV envisage la construction d’un nouveau petit château au milieu des jardins qu’il a développés et embellis depuis une petite dizaine d’année. Il commande à Ange-Jacques Gabriel, son Premier architecte, un pavillon de taille suffisamment conséquente pour y habiter et y loger une partie de sa suite. Gabriel signe ici un véritable manifeste de l’architecture néo-classique, exemple parfait de la mode « à la grecque » qui se répandait alors en Europe.

Le Grand Trianon a été élevé par Jules Hardouin-Mansart en 1687 sur l’emplacement du « Trianon de Porcelaine », que Louis XIV avait fait construire en 1670 pour y fuir les fastes de la Cour et y abriter ses amours avec Madame de Montespan. Le Grand Trianon est sans doute l’ensemble de bâtiments le plus raffiné de tout le domaine de Versailles. Les jardins du Grand Trianon sont des jardins à la française, ordonnés et géométriques. Ils couvrent actuellement 23 hectares, enclos de 2,2 km de murs et parcourus par 8 km d’allées75. Ils sont un jardin en réduction, au dessin délicat, à l’intérieur du parc de Versailles. Contrairement à ce dernier, les jardins de Trianon ne conservent que très peu de jeux hydrauliques, à l’exception notable du buffet d’eau. Ils sont essentiellement, et c’est leur principale caractéristique, un aménagement paysager formé d’allées, de végétation et de sculptures.

Dédiés à l’intimité des souverains, les lieux offrent de remarquables édifices enchâssés dans des jardins dont la variété et l’agrément donnent un charme tout particulier.

Lieu de rendez-vous sera fixé ultérieurement aux photophiles inscrits

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 23-Sep-2021 14:00
Date de fin 23-Sep-2021 18:30
Registration Start Date 26-Jui-2021
Places 10
Enregistrés 7
Place disponible 3
Animateur Claude Chose
Catégories Sorties

Veuillez-vous identifier pour vous inscrire à cet événement


 Copyright © 2021 Les Photophiles de Villennes